Les enfants ne font pas qu’apprendre à l’école. Il s’agit également d’un lieu de vie où la santé est prioritaire où l’on fait des vaccins, des visites médicales et des actions de prévention des maladies.
Outre l’apprentissage, l’école veille également à la santé des enfants. Des bilans médicaux y sont proposés, et les responsables s’assurent que les vaccins sont à jour. Certains vaccins sont obligatoires. Ainsi, un enfant scolarisé doit être impérativement protégé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (le vaccin DTP). Les rappels de vaccins doivent aussi impérativement figurer dans le carnet de santé qui est régulièrement vérifié par les responsables de l’école.
D’autres vaccins ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés par les autorités sanitaires. Il s’agit notamment du vaccin contre l’hépatite B, du vaccin antituberculeux (BCG), ou encore celui contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).
Les enfants scolarisés bénéficient également d’examens de santé gratuits.
Le premier, obligatoire pour les enfants de 5 à 6 ans, a pour objectif de repérer d’éventuels problèmes de vue et d’audition, ainsi que des troubles du langage ou du comportement. D’autres bilans médicaux peuvent être programmés par la suite.
Les parents d’un enfant malade et alité se trouvent dans l’obligation d’en informer les responsables de l’école le jour même, puis de motiver l’absence de l’élève par écrit. La même obligation est valable en cas de contagion possible.
Pour les enfants atteints d’une maladie chronique ou en situation de handicap, un Projet d’accueil individualisé (PAI) est disponible afin de leur permettre de suivre leur traitement durant les heures de classe ou les dispenser de certaines activités.
L’école est aussi un lieu idéal pour sensibiliser les enfants aux comportements favorables à leur santé et les informer sur les conduites à risque. Ainsi, dans le cadre de leurs enseignements, les établissements doivent évoquer, selon les âges, des thématiques aussi variées que le tabagisme, la consommation d’alcool et de drogues, l’équilibre alimentaire, l’éducation à la sexualité ou encore les jeux dangereux. Les gestes de premiers secours, qui sont obligatoires, s’initient aussi à l’école.