L’allocation de rentrée scolaire est versée aujourd’hui, en métropole. Elle aide les parents aux revenus modestes à payer les fournitures. Le montant reste quasiment le même depuis deux ans.
C’est au ministère des Affaires sociales que l’on doit l’information relayée par le site metronews.fr : l’allocation de rentrée scolaire est versée à partir d’aujourd’hui pour la France métropolitaine. Versée sous condition et indexée sur l’inflation, cette allocation, qui aide les parents à payer les fournitures, est très utile pour les ménages les plus modestes.
Pour pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu en 2014 des ressources ne dépassant pas 24 404 euros pour les familles avec un enfant à charge, 30 036 euros pour celles avec deux enfants et 35 668 euros pour trois enfants. Le montant du plafond augmente ensuite de 5 632 euros par enfant supplémentaire. Le ministère des Affaires sociales a fait remarquer qu’une revalorisation de 25% a été appliquée en 2012. Au total, cette année, 2,8 millions de familles devraient bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire.
Les montants de l’allocation de rentrée scolaire 2016 restent quasiment les mêmes qu’en 2015. Ils sont découpés en trois tranches en fonction de l’âge de l’enfant : 363 euros pour les enfants entre 6 et 10 ans, 383 euros pour les enfants entre 11 et 14 ans, et 396 euros pour les enfants de 15 à 18 ans.
Le ministère des Affaires sociales indique que la simplification des démarches pour obtenir l’allocation de rentrée scolaire se poursuit pour simplifier la vie des parents. Ainsi, les parents d’enfants de 6 à 15 ans n’auront plus aucune démarche à accomplir. En effet, les Caisses d’allocations familiales (CAF) versent automatiquement l’allocation aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions.
Depuis deux ans, les parents d’adolescents de 16 à 18 ans n’ont plus à fournir de justificatif de scolarité. Il leur suffit de confirmer en ligne sur le site de la CAF que leur enfant est toujours scolarisé, étudiant ou apprenti pour la rentrée 2016. Ceux qui n’ont jamais demandé l’allocation de rentrée scolaire doivent par contre ouvrir un dossier sur le site de la CAF.