La réforme du collège et du brevet ainsi que l’introduction de nouveaux programmes constituent les principales nouveautés de la rentrée 2016.
En métropole, pour les élèves, la prochaine rentrée scolaire se fera le 1er septembre, et pour les enseignants, le 31 août. A La Réunion, les élèves ont déjà pris le chemin de l’école depuis le 17 août. Cette rentrée s’inscrit dans le prolongement de la continuité de la "refondation de l’école de la République" qui a commencé en 2013. La réforme du collège ainsi que l’entrée en vigueur de nouveaux programmes constituent les nouveautés de cette année.
A partir de cette rentrée scolaire,
- La physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
- L’examen se tiendra pendant huit heures d’épreuves écrites contre sept heures.
- Les épreuves écrites et orales seront rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin.
- Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves se tiendra le premier mercredi de l’année scolaire suivant l’obtention du brevet.
Annoncée en mars 2015, la réforme du collège entre en vigueur cette année. Le collège a reçu une double mission : développer les compétences indispensables au futur parcours des collégiens et renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les niveaux d’enseignement.
Les enseignements communs, les enseignements d’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) seront associés à travers l’organisation des enseignements disciplinaires. Deux EPI doivent être proposés aux élèves chaque année.
Les EPI portent sur divers thématique telles que le corps, la santé, le bien-être et la sécurité, la culture et la création artistique, la transition écologique et le développement durable, l’information, la communication, la citoyenneté, les langues et cultures de l’Antiquité, les langues et cultures étrangères ou régionales, le Monde économique et professionnel…
L’accompagnement personnalisé devient obligatoire pour tous les élèves à hauteur de 3 heures par semaine en 6e et d’une heure par semaine de la 5e à la 3e à partir de la prochaine rentrée scolaire. Mis en place dans une logique de pédagogie différenciée, il doit prioritairement favoriser l’autonomie, l’acquisition de méthodes de travail et renforcer la culture générale de chaque élève à partir de la prochaine rentrée scolaire.
Parmi les enseignements obligatoires, la deuxième langue vivante est introduite, pour tous les élèves, en classe de 5e. En revanche, seuls les élèves qui ont bénéficié de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais à l’école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais dès la classe de 6e.
- Prérentrée des enseignants le 31 août 2016 pour les professeurs, le 1er septembre 2016 pour les élèves.
- Vacances de Toussaint : du 19 octobre au 3 novembre 2016
- Vacances de Noël : du 17 décembre 2016 au 3 janvier 2017
- Vacances d’hiver : du 18 février au 6 mars 2017 (zone A), du 11 février au 27 février 2017 (zone B) et du 4 février au 20 février 2017 (zone C)
- Vacances de printemps : du 15 avril au mai 2017 (zone A), du 8 avril au lundi 24 avril 2017 (zone B) et du 1er avril au lundi 18 avril 2017 (zone C)
- Fin des cours : 8 juillet 2017.
Lire d’autres articles sur la réforme du collège.