Afin de percevoir l’indemnisation de chômage, les personnes inscrites à Pôle emploi doivent s’actualiser chaque mois. Pour le mois de juillet, il fallait renouveler avant le 15 août. Que faut-il faire si nous l’avons oublié ?
Dans les règles de Pôle Emploi, les plus de 5,7 millions de personnes (avec ou sans activité) inscrites dans l’instance doivent s’actualiser chaque mois que ce soit en métropole ou en outre-mer. Pour le mois de juillet, l’actualisation devait avoir lieu entre le 28 juillet et le 15 août. Comme les dates d’actualisation sont définies à l’avance pour chaque année, un calendrier de ces renouvellements est censé être donné lors de l’inscription à Pôle emploi. Ces dates sont également disponibles en ligne ou encore dans toutes les agences. Par ailleurs, un SMS de rappel est envoyé à chaque personne quelques jours avant l’échéance.
Malheureusement, certaines personnes n’arrivent pas à s’actualiser dans les délais fixés. Si vous faites partie de ces personnes, le premier geste à faire est d’abord de prendre contact avec Pôle emploi. Dans le cas où Pôle Emploi ne reçoit aucune nouvelle de votre part, il vous adresse un courrier ou un e-mail vous demandant de justifier votre situation dans les quinze jours à venir. Vous devez alors vous rendre dans une agence et ainsi réintégrer la liste des demandeurs d’emploi. Pour rappel, la période d’actualisation est d’une échéance de 20 jours. Plus vous actualisez tôt, plus l’indemnité est versée rapidement.
Dans le cas où vous ne vous manifestez pas sous les quinze jours, un deuxième courrier vous est envoyé par Pôle Emploi. Si vous persistez à ne pas y répondre, vous serez radié. Bien entendu, vous avez la possibilité de vous réinscrire en tout temps et de retrouver ainsi vos droits. Si jamais, il y a désaccord concernant votre radiation, vous pouvez vous adresser au médiateur régional ou national. Celui-ci aura accès à votre dossier et décidera en fonction de la pertinence de votre requête
Source : Metronews
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur Pôle emploi
Voir notre dossier complet sur le chômage en France