Cette aide financière sera octroyée aux communes sinistrées des Bouches-du-Rhône en attendant les résultats de l’enquête.
Pour venir en aide aux communes sinistrées, la présidente (LR) du département des Bouches-du-Rhône Martine Vassal a déclaré qu’une enveloppe d’un million d’euros sera débloquée. Cette aide à caractère exceptionnel a été décidée dans l’attente de l’enquête. Les circonstances réelles des incendies restent inconnues, mais le président de la République François Hollande a mis en avant la piste criminelle.
Les communes concernées sont celles de Rognac, Vitrolles, Les Pennes-Mirabeau, Cabriès, Aix-en-Provence, Coudoux, Fos-sur-Mer, Istres et Septèmes-les-Vallons, rapporte Le Figaro. Ces dernières ont été particulièrement frappées par les incendies pour ne citer que l’école primaire brûlée à Vitrolles. "Ces aides seront complétées par un Fond départemental, dont le montant reste à évaluer, pour reboiser les zones incendiées. Ce dispositif sera disponible dès le mois d’octobre ", a indiqué Martine Vassal.
Outre cette aide financière, le département a également engagé des moyens humains. Dans cette perspective, les maires qui en ont besoin peuvent compter sur douze assistantes sociales sur Vitrolles et huit volantes à disposition. Ils se chargeront notamment de soutenir les populations qui auraient un problème d’assurance, de papiers, a confié la présidente du département.
A LIRE AUSSI :
Toutes les actualités dans les Bouches-du-Rhône
Incendie près de Marseille : les feux sont "maîtrisés" d'après la préfecture https://t.co/Nc9IPr3odO pic.twitter.com/9z8PhxUXgO
— L'Express (@LEXPRESS) 11 août 2016