La députée européenne Nadine Morano a défendu son ami Jean-Pierre Arbey qui avait émis un commentaire polémique et à caractère islamophobe. Sur la photo d’une femme voilée sur la plage, le politicien avait parlé en légende de la déportation nazie.
"Il n’a pas parlé de déportation !", s’est indignée Nadine Morano en défendant son ami Jean-Pierre Arbey. Le délégué de la 2e circonscription de Meurthe-et-Moselle a fait l’objet d’une grosse polémique après avoir commenté la photo d’une femme voilée sur Facebook à qui il aurait suggéré la déportation nazie. "Nacht und nebel ("Nuit et brouillard" en français) pour le sac-poubelle", avait-il écrit. Une expression qui fait allusion à la procédure de déportation des opposants au régime nazi dans les territoires occupés durant la Seconde Guerre mondiale. "Nuit et brouillard" est également le nom de code du 3e Reich ainsi que le titre du documentaire d’Alain Resnais sorti en 1956 concernant la déportation.
D’après Nadine Morano, ces suppositions autour des propos de Jean-Pierre Arbey sont propres aux journalistes. Ce sont "les journalistes qui font une interprétation de ses mots qui n’est pas la sienne", a fait valoir sur Europe 1 l’eurodéputée. Toujours en justifiant son ami, Nadine Morano a fait valoir que Jean-Pierre Arbey "considère comme moi que les islamistes, tels que cette femme voilée intégralement sur le territoire national, sont comparables avec les nazis. Ces nazis qui ont exterminé des gens, aujourd’hui, ce sont les terroristes islamistes."
Lancée sur ce même avis, Nadine Morano se dit convaincue du fait que le port du voile intégral est une "publicité ambulante pour cet obscurantisme. C’est dans cet esprit qu’il les a comparées à cela (aux nazis)". L’Eurodéputée a également mis en garde les journalistes d’arrêter les fausses interprétations. "Il faut arrêter de faire des procès à ceux qui défendent des droits", conclut Nadine Morano.
Voir plus d’actualités politiques en France
En savoir plus sur les nazis
Voir notre dossier complet sur le port du voile
Un délégué Les Républicains de Meurthe-et-Moselle suggère la déportation pour une femme voilée pic.twitter.com/1hCmESUG9S
— Paul Aubriat (@paulaubriat) 10 août 2016
Nadine Morano compare les femmes voilées aux Nazis par Europe1fr