Un mauvais plaisantin s’est amusé début août à multiplier les blagues contre des commissariats et un lieu de culte musulman. Les faits se sont déroulés dans l’Essonne, mais pourraient gagner prochainement l’Élysée.
Des blagues au téléphone auprès des institutions françaises
Les autorités françaises sont actuellement sur le qui-vive par rapport à de mauvais plaisantins qui utilisent la technique du "spoofing". Cette méthode consiste à faire apparaître le numéro de téléphone de son choix auprès de son interlocuteur. Ainsi, victimes de ce genre de canulars téléphonique, le commissariat d’Athis-Mons dans l’Essonne a commandé à son insu plusieurs dizaines de pizzas. Il en est de même début août pour une mosquée de Courcouronnes qui n’a jamais ordonné la livraison d’un lot de 1500 préservatifs.
Relent de terrorisme dans les appels à farce
Pour l’heure, le ou les suspects de cette pratique du spoofing sont encore non identifiés. Cependant, les membres des forces de l’ordre semblent inquiets de l’ampleur des canulars téléphoniques sachant qu’une personne aurait appelé une entreprise de pompes funèbres à Lyon afin de commander "un cercueil pour un martyr", en référence à l’appellation par l’État islamique des djihadistes morts. Les canulars téléphoniques prennent d’ailleurs un tour terroriste sachant que dans une pharmacie d’Évry et dans une agence de voyages, les mauvais plaisantins ont demandé des "lots de préservatifs avant la cérémonie des douze vierges" et des "séjours en Syrie".
Les canulars téléphoniques ciblent l’Élysée
Fait plus grave que cette connotation extrémiste dans les appels, le 5 août, les commissariats de police de Paris, Nice et Carcassonne ont successivement été mis en communication avec le standard de l’Élysée. "On ne sait pas si ces faits sont liés avec ceux de l’Essonne. Il peut s’agir de canulars classiques comme il y en a tous les jours", a toutefois tenu à relativiser une source policière. Une enquête pour "appels malveillants" a été ouverte cette semaine par le parquet d’Évry. L’enquête a été confiée à la sûreté départementale de l’Essonne.
Voir plus d’actualités société en France
Retrouvez notre dossier complet sur la menace terroriste
En savoir plus sur les faits insolites