La mesure a été consignée dans un arrêté qui explique que "l’accès aux plages et à la baignade sont interdits à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité".
Cannes est définitivement pour la laïcité et ce n’est pas cet arrêté sorti par David Lisnard, maire LR de la ville, concernant le burkini qui prétendra le contraire. Après la polémique autour d’une sortie burkini dans un parc aquatique à proximité de Marseille, la ville de Cannes a décidé d’interdire le port de ce maillot "islamique" qui couvre toutes les parties du corps.
En détails, l’arrêté contre le Burkini publié le 28 juillet déclare que "l’accès aux plages et à la baignade sont interdits à compter de la signature du présent arrêté jusqu’au 31 août 2016, à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime".
Par ailleurs, cet arrêté anti-burkini précise bien que "le port de vêtements pendant la baignade ayant une connotation contraire à ces principes est également interdit". Une sanction pénale et un procès-verbal viseront ceux qui enfreindront ces règlements. L’amende en question s’élèverait à 38 euros, d’après les détails communiqués par l’arrêté municipal de Cannes.
Questionné sur cette mesure contre le port du burkini, David Lisnard a indiqué qu’"une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’attaques terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l’ordre public (attroupements, échauffourées, etc.) qu’il est nécessaire de prévenir".
Voir davantage d’actualités en France
Voir notre dossier complet sur Cannes