Menace terroriste oblige, les ministres doivent rester joignables pendant les vacances d’été suite à l’ordre donné par le président François Hollande. Avec cette consigne du chef de l’État, la côte Atlantique et le Sud-Est de la France sont les destinations privilégiées par le gouvernement.
Cet été en métropole, les ministres ont reçu une consigne particulière pendant leurs vacances. Face à la menace terroriste qui reste permanente après les attentats de Nice et le prêtre égorgé à Saint-Étienne-du-Rouvray, le chef de l’État François Hollande a donné l’ordre précis à tous les ministres. Ces derniers doivent être joignables à tout moment et ils doivent en outre être en mesure d’interrompre leur séjour si la situation les oblige. Si le ministre de l’Économie Emmanuel Macron a choisi de se rendre à Biarritz où il fait beau et il fait chaud comme en témoignent ces photos publiées par Paris Match, où sont allés les autres ministres ?
Cinq ministres dont Michel Sapin, Marisol Touraine, Jean-Vincent Placé, Laurence Rossignol et Thierry Mandon ont opté pour l’île d’Yeu pour y passer leurs vacances. La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem profitera de sa pause estivale dans les Landes tandis que Myriam El Khomri se rendra au bassin d’Arcachon en Gironde, rapporte Metro News. Mais pour la ministre de l’Écologie Ségolène Royal en mission scientifique dans l’Arctique, "l’été, c’est nul".
Cependant, certains ministres ne doivent pas s’éloigner, affaires d’État obligent. En effet, le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense et le ministre de la Justice doivent se présenter à l’Élysée une fois par semaine pour des réunions sur la sécurité. Toutefois, ils vont tout de même profiter de leurs vacances avant leur rentrée prévue le 22 août pour les membres de l’exécutif. Le locataire de Matignon ira dans les Alpilles, en Provence. Le Garde des Sceaux partira pour le Vaucluse tandis que Jean-Yves Le Drian a choisi de se rendre en Bretagne et Bernard Cazeneuve se prélassera dans sa maison familiale de l’Oise. François Hollande, lui, passera l’été à la Lanterne à la Corrèze pour se faire discret.
Emmanuel et Brigitte Macron, vacances en amoureux avant l’offensive https://t.co/jZLclpbkZZ pic.twitter.com/WMpbuZfw33
— Paris Match (@ParisMatch) 10 août 2016
Le couple Macron en maillot en une de Paris Match : encore une "bêtise" de sa femme ? https://t.co/uK6tlalUpR pic.twitter.com/mcXKHOrvf1
— Marianne (@MarianneleMag) 11 août 2016