La bataille acharnée du gouvernement français contre la radicalisation djihadiste commencerait à porter ses fruits. Selon la présidente de la commission d’enquête sur les filières djihadistes, Nathalie Goulet, l’arrestation d’une adolescente de 16 ans indique que le système "commence à fournir ses effets".
Si beaucoup doutent de l’efficacité de la cellule de lutte contre le djihadisme en raison des attentats terroristes répétés en France, sa présidente Nathalie Goulet confirme son efficacité. Celle qui dirige la commission d’enquête sur les filières djihadistes a estimé que les interpellations de Mourad Hamyd et d’une adolescente de 16 ans "ne montrent pas de failles" par rapport au système. "Tout le système commence à fonctionner", a affirmé la sénatrice UDI de l’Orne, comme rapportée par Europe 1. Lors d’une interview sur iTELE, Nathalie Goulet a confirmé que les deux cas cités précédemment "montrent que tout le système qu’on a mis en place depuis deux ans commence à fournir ses effets".
À l’hypothèse d’une fermeture du système de messagerie Telegram, la présidente de la commission d’enquête sur les filières djihadistes répond par la négative. "De toute façon si on ferme Telegram, ils trouveront autre chose. On est dans la guerre de l’obus et du blindage. Donc au fur et à mesure qu’on trouve des parades, les terroristes ou les apprentis terroristes vont trouver des systèmes pour les détourner ", a déclaré Nathalie Goulet. Pour elle, le fait de laisser ces systèmes ouverts permet de surveiller les gens.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur le djihadisme