Pour avoir consulté à maintes reprises des sites faisant l’apologie du terrorisme, un trentenaire a été écroué. Sur son mur Facebook, les enquêteurs avaient également découvert des projets d’attentat terroriste visant "la tour Montparnasse".
Le tribunal correctionnel de Chartes a condamné un homme de 31 ans à 2 ans de prison pour consultations répétées de sites qui promeuvent les actes terroristes. Le comportement de l’homme a alerté les autorités qui ont finalement décidé d’une comparution immédiate. L’homme a été placé sous mandat de dépôt à l’issue de l’audience. Le juge antiterroriste est allé plus loin que le parquet concernant la sanction sachant que ce dernier avait requis un an de prison ferme.
L’interpellation de l’homme a eu lieu à la fin de la semaine dernière à Chartres. Il faisait l’objet de suivi par les enquêteurs antiterroristes français depuis plusieurs mois. D’après les premières informations qui ont été dévoilées, l’homme se serait converti à l’islam en 2009. Il avait l’habitude de regarder des sites djihadistes faisant l’apologie au terrorisme et avait même laissé entendre sur sa page Facebook son projet d’attentat terroriste contre la tour Montparnasse de Paris.
"Cet homme ne faisait pas l’objet d’une fiche S (qui signale notamment les islamistes radicaux, NDLR). C’est un solitaire qui avait coupé les ponts avec sa famille et vivait de manière isolée", selon une source judiciaire. D’après cette même source, les enquêteurs n’ont pas encore pu trouver des éléments permettant de prouver que la menace terroriste était bel et bien établie.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la menace terroriste
Voir notre dossier complet sur l’apologie au terrorisme
En savoir plus sur la lutte contre le terrorisme menée par le gouvernement