Une adolescente de 16 ans qui se dit prête à commettre un attentat en France a été mise en examen lundi 8 août à Paris.
Une jeune fille âgée de 16 ans a proféré des menaces d’attentats terroristes, ce qui lui a valu d’être mise en examen par des juges antiterroristes et placée en détention provisoire le lundi 8 août. Les motifs d’inculpation sont "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle" et "provocation à la commission d’actes de terrorisme par un moyen de communication en ligne". La jeune fille va être présentée aujourd’hui devant la justice. Elle n’avait précédemment aucun antécédent judiciaire.
La mineure de 16 ans avait fait l’objet d’une interpellation lors d’une opération antiterroriste à Melun (Seine-et-Marne). Sa radicalisation étant déjà très avancée, elle tenait un groupe sur la messagerie chiffrée Telegram. Dans ce forum, "elle a relayé des appels à la commission d’un attentat et a également exprimé son intention de passer à l’acte", a précisé une source proche de l’enquête rapportée par le Figaro.
Les enquêteurs ont réussi à remonter jusqu’à la présumée terroriste de 16 ans après avoir vu un message "très inquiétant" posté au sein de ce groupe sur Telegram. Lors de la perquisition au domicile de la jeune fille à Melun par les policiers d’élite du Raid, aucun matériel d’armement n’a été trouvé. L’ordinateur de la jeune fille a été perquisitionné et est en cours d’analyse. "Il n’y a pas eu à ce stade d’autres interpellations", a ajouté la source.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la menace terroriste
Voir notre dossier complet sur les opérations antiterroristes