Le "Cities Climate Leadership Group" (C40) est le plus grand réseau de villes mondiales regroupant 85 membres. La maire de Paris Anne Hidalgo est la première femme à le présider depuis sa création en 2005.
À compter du lundi 8 août, la maire de Paris Anne Hidalgo est la nouvelle présidente de Cities 40 (C40), le plus grand réseau de villes dans le monde. L’organisation réunissant 85 villes a pour objectif de lutter contre le dérèglement climatique. L’édile succède au maire de Rio Eduardo Paes et devient la première femme à la tête du réseau. "J’annonce la nouvelle présidente Anne Hidalgo", a annoncé Eduardo Paes au cours d’une conférence de presse au Musée de Demain à Rio où s’est déroulée la cérémonie.
Après cette nomination, Anne Hidalgo a assuré qu’elle s’efforcerait "d’assurer que les plus grandes et influentes villes du monde se mobilisent pour faire respecter l’accord de Paris" sur le climat conclu le 12 décembre 2015, à l’issue de la COP21, rapporte Francetv Info. "Qu’il s’agisse du défi climatique, de l’inclusion sociale ou de l’accueil des réfugiés, nos villes sont en première ligne et plus que jamais, nous avons besoin d’unir nos forces", a-t-elle ajouté. En ce qui concerne ses projets, la nouvelle présidente du C40 a déclaré qu’elle allait initier notamment "un appel à projets d’urbanisme innovants à l’échelle des villes du C40". Par ailleurs, elle va travailler en collaboration avec les meilleures startups des villes du C40 afin de généraliser les solutions les plus pertinentes en matière de qualité de vie en ville. Dans la foulée, la maire de Paris compte favoriser de nouveaux investissements pour le financement de l’action des villes durables et résilientes.
Créé en 2005, le "Cities Climate Leadership Group" (C40) est un réseau réunissant 85 villes allant de New York à Londres, en passant par Paris, Moscou, Rome, Milan, Athènes ou encore Séoul, Djakarta, Buenos Aires, Le Cap, Le Caire, etc. Son siège est situé à Londres et il représente le leader mondial des maires les plus influents avec 650 millions de citoyens. Au total, ses territoires génèrent 25 % du PIB mondial.