La France est sujette à une plainte pour crimes contre l’humanité. L’auteur de la plainte serait l’Église protestante Maohi, qui regroupe les protestants de Polynésie française.
L’Église protestante Maohi, regroupant les protestants de Polynésie française, veut porter plainte contre la France en raison des conséquences des essais nucléaires dans son archipel. Cette décision a été prise lors du 132e synode à Tahiti. "Pour toutes les conséquences des essais nucléaires, et pour son mépris face à toutes les maladies endurées par les Polynésiens, l’Église protestante Maohi a décidé de porter plainte contre l’État français au tribunal de La Haye", a annoncé dimanche devant les fidèles Céline Hoiore, la secrétaire générale de cette église. La plainte sera également portée auprès de l’ONU et sera surtout question de crimes contre l’humanité.
En Polynésie française, la religion protestante est tellement puissante qu’elle prend souvent des décisions à connotation politique. Auparavant de cette plainte contre les essais nucléaires, elle avait déjà dévoilé son opposition en la matière. "Ce n’est pas une histoire passée, c’est une histoire qui va durer des milliers d’années", a déclaré le président de l’Église protestante Maohi qui fait référence à l’imposition par la France des essais nucléaires en Polynésie française dans le passé. Entre autres choses, les Polynésiens demandent à la France "l’indemnisation des patients touchés par des maladies radio-induites, la pérennisation de la dette nucléaire (un versement de l’État qui a baissé à plusieurs reprises depuis la fin des essais), ou encore la création d’un mémorial", comme rapporté par le Figaro.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la Polynésie française
Voir notre dossier complet sur le nucléaire