La préfecture du Var a annoncé l’interdiction pour les particuliers d’utiliser des pétards et autres "artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques". Une disposition prise dans le cadre de la menace terroriste qui plane sur le territoire français.
Un arrêté préfectoral a été pris dans le Var pour réglementer temporairement l’utilisation des pétards et autres "artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques quelle qu’en soit la catégorie" pour les particuliers. L’interdiction s’étend du dimanche 7 août au dimanche 18 septembre inclus. Un arrêté qui vise à "prévenir toute atteinte à la sécurité et à la tranquillité publiques".
Cette mesure a été prise dans un contexte de forte menace terroriste et de déclaration de l’état d’urgence. Selon le préfet du Var, la situation actuelle crée "des circonstances particulières justifiant la mise en place de mesures renforcées de surveillance et de sécurité". En outre, en réglementant l’utilisation d’artifices dits de divertissement et d’articles pyrotechniques, la préfecture entend ainsi éviter "les désordres et causer des mouvements de panique".
Dans son arrêté, la préfecture précise toutefois que les professionnels titulaires du certificat de qualification peuvent "utiliser des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques dans le cadre de spectacles pyrotechniques", ou encore "utiliser des artifices de divertissement dans le cadre des spectacles pyrotechniques dûment validés par l’autorité préfectorale compétente". Devant la menace terroriste, encore aggravée depuis les récents attentats de Nice ou de Saint-Etienne du Rouvray, plusieurs manifestations ont été annulées, notamment la braderie de Lille, le meeting aérien de la patrouille de France à Marseille ou le feu d’artifice de La Baule.