Après l’attentat de Nice, l’état d’urgence a été prolongé de six mois. Bien que le dispositif vise à encadrer la sécurité sur le territoire national, les Français semblent s’y détacher. Un sondage révèle que seuls 27% des Français sont convaincus que l’état d’urgence est efficace, perdant 31 points par rapport à janvier 2016.
Les Français sont inquiets pour leur sécurité. Face à cette insécurité grandissante, ces derniers acceptent toutes les mesures prises par le gouvernement, mais restent sceptiques quant à leur efficacité. Dans une étude YouGov publiée jeudi sur Le HuffPost et iTélé, moins d’un Français sur trois (27%) estime que l’état d’urgence est efficace dans la lutte contre le terrorisme. En janvier 2016, 58% des Français le considéraient comme efficace. Une chute de confiance de 31 points. Le fait que l’attentat de Nice ait été commis alors même que ce régime d’exception était en vigueur explique en grande partie cette baisse de confiance dans le dispositif.
Le baromètre mensuel de YouGov montre d’abord que les Français (29%) font de l’insécurité leur première préoccupation. Ils valident ainsi la prolongation de l’état d’urgence : 76% des Français se montrent favorables contre 69% en janvier. En détail : 69% des 18-34 ans y sont favorables (+13 points par rapport à janvier), 75% des 35-54 ans (+9 points) et 81% pour les plus de 55% (+4 points). Les proches de l’extrême-gauche y sont favorables à 52%, entre 80 et 88% pour les proches du PS et des Républicains.
Parmi les autres mesures évoquées, les personnes interrogées sont favorables au maintien de l’opération Sentinelle (80%), veulent un gouvernement "d’unité nationale" face aux événements (65%) et souhaitent que l’exécutif mette en place la proposition de l’opposition d’emprisonner les personnes fichées "S" (76%).
Plus d’infos sur Le HuffPost
Sondage réalisé en ligne du 27 au 29 juillet auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 Français de 18 ans et plus.