Alors qu’elle souhaitait passer une "journée burkini", une association de femmes des quartiers Nord de Marseille a décidé de privatiser un parc aquatique. Une décision qui n’a pas été accueillie de tout cœur auprès des élus.
L’affiche de l’association Smile 13 n’a pas plu aux élus de droite et d’extrême droite. "Je compte sur vous pour respecter la AWRA et donc de ne pas venir en 2 pièces (parties doivent être cachées de la poitrine aux genoux)", est-il indiqué sur l’enseigne de l’événement qui se déroulera le 10 septembre par une association de femmes des quartiers Nord de Marseille. "Le parc autorise exceptionnellement Burkini/Jilbeb de bain", est-il souligné. Les organisateurs qui se déclarent être une "association socioculturelle, sportive et d’entraide pour femmes et enfants" explique avoir "privatisé" le Speed Water Parc, situé au nord de Marseille.
Des élus marseillais n’ont pas hésité à réagir après la publication de cette affiche. Parmi eux, le sénateur-maire DVG de la commune Michel Amiel a été le premier à prendre une mesure en annonçant vouloir prendre un arrêté d’interdiction. "Je prends un arrêté municipal interdisant cette manifestation sur la commune au motif qu’il est susceptible de troubles à l’ordre public", a-t-il indiqué au Parisien/Aujourd’hui en France estimant que l’événement n’est pas légal sur le plan strictement juridique. "Je suis choqué et en colère, je considère cet événement comme une provocation dont on n’a pas besoin dans le contexte actuel. C’est du communautarisme pur et dur", a-t-il précisé.
Les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux dont celle de la députée Les Républicains des Bouches-du-Rhône et maire des XIe et XIIe arrondissements Valérie Boyer. "Accepter cette soi-disant mode, c’est conforter le communautarisme dans notre pays, mais c’est aussi une question de dignité de la femme, une question de respect de nos principes fondamentaux", a-t-elle plaidé dans sa tribune relayée par RTL. De son côté, le sénateur-maire Front national des XIIIe et XIVe arrondissements de Marseille Stéphane Ravier a sorti un communiqué qu’il a intitulé "fini le vivre-ensemble, place au vivre avec le communautarisme islamique !". "Cette journée islamique démontre qu’au-delà des discours rassurants des autorités musulmanes, un certain nombre de musulmans se coupent volontairement de notre modèle républicain, et se mettent d’eux-mêmes à l’écart de notre société", a-t-il écrit.
Revendications communautaires dans un parc aquatique : ne rien dire et ne rien faire, c'est devenir complice ! pic.twitter.com/dl9f41B38y
— Valérie Boyer ن (@valerieboyer13) 3 août 2016
Fini le Vivre-Ensemble, place au Vivre-Avec... le communautarisme islamique ! Marine, ça urge ! pic.twitter.com/NteFtaTzQr
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) 3 août 2016