Le compte Telegram de l’un des terroristes de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray s’est remis à diffuser des messages depuis mardi soir. Fait intrigant sachant qu’Adel Kermiche est déjà mort.
Une nouvelle zone d’ombre vient de surgir dans l’affaire de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray durant lequel le père Jacques Hamel a été égorgé. Le compte Telegram d’Adel Kermiche, le terroriste mort de cette attaque, s’est remis à fonctionner dans la soirée du mardi 2 août. En toute logique pourtant, le compte ne devrait plus être actif après la mort du coauteur de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. Toutefois, trois messages, surtout des clichés, ont été postés sur l’application avant d’être effacés le jour suivant.
Parmi les photos capturées par le quotidien l’Express, il y a eu celle de Khaled Kelkal, impliqué dans les attentats de 1995 ainsi qu’une capture de la vidéo de revendication d’Adel Kermiche. Un portrait du terroriste qui a tué deux policiers à Magnanville figurait également sur le compte d’Adel Kermiche. "Qu’Allah bénisse les lions solitaires", était-il écrit en légende de ces photos.
Dans cet enregistrement audio, un homme s’exprimait également en français sans aucun accent apparent. "On s’est habitué au sang, on s’est habitué à la guerre, on s’est habitué à beaucoup de choses", détaille-t-il notamment. L’homme dans l’enregistrement ajoute que plusieurs personnes se réjouissent de ces nombreux attentats terroristes. En fond sonore, des voix pouvaient être perceptibles.
Les questions ont commencé alors à fuser par rapport à cette réactivation du compte Télégram d’Adel Kermiche. Le terroriste de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray a-t-il autorisé plusieurs personnes à poster des messages sur son compte ? A-t-il confié les accès à un complice ? Les enquêteurs se penchent sur l’affaire, notamment sur l’homme enregistré dans le message audio. Les autorités soupçonnent ce dernier d’avoir exercé "une influence réelle" autour de ces attentats. Une chose est cependant sûre, Adel Kermiche semble avoir été présent sur la toile avant son passage à l’acte.
Voir plus d’actualités en France