La grève des hôtesses et stewards d’Air France coûtera l’équivalent d’un avion long-courrier. Frédéric Gagey, le PDG de la compagnie a en effet estimé à 90 millions d’euros le coût des manifestations.
À la septième et dernière journée de grève à Air France, Frédéric Gagey, le PDG de la compagnie a évalué à 90 millions d’euros le coût financier de cette manifestation des hôtesses et stewards. Il s’agit d’"une somme extrêmement importante, c’est la valeur d’un avion long-courrier", a-t-il expliqué sur France Info avant de déplorer un "impact très négatif pour l’image d’Air France". Toutefois, l’entreprise s’attend à un résultat d’exploitation positif en 2016. Selon le dirigeant, le résultat d’exploitation du groupe Air France-KLM est passé dans le vert au premier semestre pour un montant de 218 millions d’euros contre une perte de 238 millions au premier semestre 2015.
Selon le PDG de la compagnie, la grève à Air France aura touché 180 000 passagers évoquant l’immense regret pour l’ensemble de la compagnie. "Ce n’est pas ce qu’on cherche à construire, on a tout fait pour renforcer notre sens du service, la qualité de ce qu’on offre à nos clients", a déploré Frédéric Gagey.
Ce mardi, dernier jour de la manifestation des hôtesses et stewards, l’entreprise prévoit d’assurer 90% de ses vols. La compagnie aérienne envisage de faire voler 100% de ses vols long-courriers, sans limitation de capacité, près de 90% de ses vols intérieurs et 85% des vols moyen-courrier de et vers Paris-CDG, précisent les médias locaux. Par ailleurs, le taux de personnels navigants commerciaux grévistes devra tomber à 25% contre 32% prévus pour lundi.