La cote de confiance des Français par rapport au gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme est très basse. La population croit plutôt en l’efficacité des membres des forces de l’ordre, d’après un sondage IFOP.
François Hollande et son gouvernement sont-ils fiables en matière de lutte contre le terrorisme ? À cette question, 71 % de sondés sont sceptiques après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray. En détail, 41 % (+5) des Français n’ont "pas du tout confiance" en François Hollande et son gouvernement, tandis que 30 % (-1) n’ont "plutôt pas confiance", comme rapporté par le Figaro. Cette proportion est en hausse depuis l’assassinat du père Jacques Hamel, 86 ans, le 26 juillet. Pour rappel, le taux d’avis négatifs par rapport à l’action du gouvernement était déjà de 67 % après l’attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais.
En outre, une plus grande confiance est alors accordée aux forces de sécurité et aux services de renseignement plutôt qu’au gouvernement. Ainsi, 80 % des personnes interrogées ont davantage confiance aux forces de sécurité après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray. Ce taux a connu une baisse de 4 points par rapport à la mi-juillet. En effet, 52 % (-10) des Français interrogés se disent "plutôt confiants" envers les forces de l’ordre tandis que 28 % (-6) sont "tout à fait" confiants.
Selon ce sondage IFOP destiné au site d’information Atlantico, la sécurité et la lutte contre le terrorisme sont désormais la priorité des Français. En effet, 58 % d’entre eux pensent que c’est la préoccupation première pour l’instant, loin devant le chômage (17 %). Cette confiance envers les membres des forces de l’ordre est aussi bien partagée auprès des partisans de la droite que de la gauche. Ainsi, 84 % des membres de la droite adhèrent à ce point tandis que 81% des partisans de la gauche le sont.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les sondages
En savoir plus sur la lutte contre le terrorisme du gouvernement