Les chômeurs doivent actualiser tous les mois les données les concernant pour éviter d’être radiés des listes de Pôle emploi. Pour juillet, l’actualisation est ouverte du 28 juillet au 15 août.
Le chômage repart légèrement à la hausse pour le deuxième mois consécutif, prévient le site metronews.fr. Comme tous les mois, les 5,75 millions de chômeurs inscrits à Pôle emploi en métropole et en outre-mer sont invités à actualiser les données les concernant.
Afin de justifier sa situation auprès de Pôle emploi, un chômeur doit actualiser ses données entre le 28 juillet le 15 aout. Le paiement sera effectué à partir du 1er août. Les dates d’actualisation sont définies d’avance pour l’année. En théorie, le calendrier lui a été remis au moment de l’inscription et est aussi disponible sur internet et un SMS de rappel est envoyé quelques jours avant l’échéance.
Le chômeur doit impérativement se mettre en contact avec Pôle emploi quelle que soit la raison pour laquelle il n’a pu actualiser ses données.
L’organisme enverra un courrier ou un e-mail lui demandant de prendre contact en l’absence de nouvelles dans les quinze jours pour justifier de sa situation. Il devra donc se présenter à l’accueil de l’agence.
Si le chômeur se présente chez Pôle emploi, il sera réintégré à la liste des demandeurs d’emploi et retrouvera ses droits sans pénalités. Dans le cas contraire, un deuxième courrier lui est envoyé, l’invitant de nouveau à se présenter. Il n’y aura pas de troisième rappel : le chômeur sera radié.
Mais la situation n’est pas désespérée en cas de radiation. Le chômeur peut se réinscrire à Pôle emploi et par conséquent retrouver vos droits, mais pas sur la période de radiation, car le système n’est pas rétroactif.
Un demandeur d’emploi a droit à 35 jours de congé, mais il doit prévenir son conseiller Pôle emploi quand il les prend afin qu’il ne prévoie pas un rendez-vous. Si la période d’actualisation tombe à ce moment-là, il doit s’actualiser à son retour. En principe, Pôle emploi n’enverra pas de lettre de rappel avant que le chômeur ne soit revenu. Il pourra s’adresser au médiateur régional ou national en cas de désaccord.
Il existe quatre façons de s’actualiser : par téléphone au 3949, sur internet sur le site de Pôle emploi, sur l’application mobile de l’organisme et en agence grâce aux ordinateurs mis à disposition.