De nombreux changements sont à prévoir pour les Français pour ce début du mois d’août. Découvrez toutes les nouveautés sociales valides à partir du 01er août 2016.
La facture d’électricité pour les particuliers va connaître une baisse de 0.5 % au mois d’août 2016, selon le ministre de l’Énergie, Ségolène Royal. Pour les clients professionnels d’EDF, la baisse tarifaire est prévue à 1,5 %.
Cette mesure sera surtout valide en Ile-de-France avec une prévision de hausse de 4,3 % à partir de ce 01er août 2016. Le tarif mensuel du pass Navigo va donc passer de 70 à 73 euros. Par rapport au ticket à l’unité, il passera de 1,80 euro à 1,90 euro. Pour un carnet de 10 tickets à plein tarif, il faudra également compter 40 centimes de plus (14,50 euros contre 14,10 jusqu’à présent).
Les loyers de référence permettant aux propriétaires de fixer leurs tarifs de location vont être revalorisés conformément à la mise en place de l’encadrement des loyers à Paris l’année dernière. Si vous habitez Paris et que vous souhaitez connaître votre loyer de référence, il faudra se rendre sur le site http://www.referenceloyer.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/.
Par rapport au plan épargne logement, deux changements importants ont également été notés. Premièrement, le rendement va baisser de 1,5 % à 1 %. Par ailleurs, une diminution du taux d’intérêt est également prévue, avec "un taux garanti à l’ouverture passant de 2.7 % à 2.2 %", selon les informations délivrées par le site Inspectimmo.fr.
De nouvelles règles de saisine du conseil de prud’hommes vont être appliquées à partir du 01er août 2016. Ainsi, sa saisie devra être faite soit par une requête, soit par la présentation volontaire des parties devant le bureau de conciliation et d’orientation. "La requête doit comporter notamment un exposé sommaire des motifs de votre demande, accompagnée des pièces que vous souhaitez invoquer à l’appui de vos prétentions. Ces pièces seront énumérées sur un bordereau qui lui est annexé", explique le site Editions-Tissot.fr. Auparavant, il était possible de le saisir avec un simple formulaire.
Voir plus d’actualités en France