Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans toutes les écoles publiques et privées de France, l’emploi du temps des familles est bouleversé. Pour vous aider à mieux organiser votre quotidien, suivez ce guide pratique.
Mis en place en 2014, ces nouveaux horaires scolaires favorisent les apprentissages fondamentaux le matin. Les élèves bénéficient ainsi de 5 matinées au lieu de 4 et la matinée supplémentaire a souvent lieu le mercredi matin. En revanche, le volume d’heures d’enseignement sur la semaine reste inchangé avec toujours 24 heures au total sauf dans de rares cas d’expérimentations. Toujours est-il que certaines journées de la semaine ont été allégées pour permettre à l’enfant de marquer une pause et de souffler un peu.
D’un point de vue général, le temps de présence de l’enfant reste le même, mais la nature des activités qu’il y pratique a été modifiée en fonction de sa capacité de concentration et d’attention. Pour la nouvelle organisation du temps scolaire, les plages horaires libérées sont alors réservées aux activités périscolaires qui ne requièrent pas énormément d’effort de concentration pour l’enfant. Celles-ci sont proposées par les communes et les enfants sont pris en charge au moins jusqu’à 16h30 pour faciliter leur récupération à l’école.
Enfin, les activités périscolaires permettent aux enfants de mieux accéder aux activités ludiques, sportives, culturelles et artistiques. Elles les aident à mieux s’épanouir tout en favorisant le développement de leur curiosité intellectuelle. Si vous êtes coincés entre deux réunions ou si vous avez un léger retard, les communes organisent les études, garderies ou centres de loisirs après 16h30, ou après l’horaire traditionnel de sortie d’école de votre enfant.
Lire notre dossier pour bien préparer la rentrée scolaire
Plus de détails sur le site du ministère de l’Education nationale