A la demande de BFM Business, l’institut de sondage Odoxa avait mené une analyse sur la vision des Français par rapport aux riches, sur ce qu’ils gagnent et sur leurs sentiments par rapport aux fortunés.
Pour les Français, il ne faut pas avoir plusieurs millions en banque pour être considéré comme riche. Le sondage Odoxa pour BFM Business a montré que les Français estiment qu’une famille est riche à partir du moment où elle gagne plus de 5.000 euros par mois. En 2011, les Français ont estimé que les riches gagnaient plus de 6.000 euros. En 2015, est considérée comme riche une famille qui gagne 5.000 euros tous les mois.
Concernant les patrimoines, en 2016, les Français estiment qu’une famille est riche lorsqu’elle possède un bien qui vaut 500.000 euros. Cette estimation est sensiblement égale à celle recueillie en 2006 et en 2016 selon le site bfmbusiness.bfmtv.com. Par contre, en 2011, les Français avaient pensé qu’il fallait avoir des biens valant plus de 1.000.000 euros pour être considéré comme riche. La notion de riche change donc au fil des années.
Selon ce sondage Odoxa pour BFM Business, les riches ne font ni chaud ni froid aux Français. Ils ne les détestent pas et ils ne les aiment pas non plus. "Le sentiment qui ressort du sondage est l’indifférence. Ils sont 68% à la ressentir et ce, qu’ils soient de droite (65%) ou de gauche (70%). Vient ensuite le respect à 31% (40% à droite contre 24% à gauche)".
Mais il est à remarquer qu’actuellement, on n’a pas besoin d’être Crésus pour être considéré par ses prochains comme riche selon Gaël Sliman, président d’Odoxa. "En fait, que ce soit en termes de revenus ou de patrimoine, le ’riche’ pour les Français, ce n’est pas Liliane Bettencourt ou Carlos Ghosn – eux ce sont des extraterrestres – c’est son voisin qui gagne à peu près le double de son salaire ou dispose d’un patrimoine (une maison ou une voiture) deux fois supérieur au sien", a-t-il annoncé pour conclure ce sondage.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les inégalités entre les riches et les pauvres et sur les sondages.