Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) a ouvert l’université d’été dans les Yvelines. Les dirigeants de cette organisation s’étaient exprimés sur la démission d’Emmanuel Macron de son poste de ministre de l’Économie.
Alors que le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) entame son université d’été sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron fait sa sortie du gouvernement de Manuel Valls. Les dirigeants de cette association sont particulièrement enthousiastes après la démission de ce jeune ministre qui signifie qu’il va se consacrer à sa campagne présidentielle afin de briguer la place de chef d’État pour 2017.
Pour les responsables du MEDEF, Emmanuel Macron est un bon candidat pour cette course à la Présidentielle de 2017. "Un Macron sortant des sentiers battus qui va challenger la droite, pour nous, c’est une bonne chose. Le lobbying que nous faisons n’est ni de droite ni de gauche", a affirmé le vice-président du MEDEF en charge de l’entrepreneuriat, Thibaut Lanxade. C’est également l’avis de l’ancien d’HEC et patron de Valtus, un des poids lourds du conseil en entreprise, Thierry Grimaux. "C’est quand même celui qui décoiffe le plus, gauche et droite confondues. J’ai suffisamment de copains qui le soutiennent déjà et ont versé entre 5 000 ou 15 000 €. Moi, j’attends de savoir s’il a vraiment rompu avec Hollande", a-t-il annoncé.
De son côté, visiblement ravi de cette décision d’Emmanuel Macron qui s’engage un peu plus dans sa campagne présidentielle, Pierre Gattaz, le président du MEDEF, n’a pas manqué de faire des éloges au ministre démissionnaire. "Il a été un bon ministre de l’Économie, il connaît l’entreprise, la numérisation, la globalisation", a annoncé le Patron des entrepreneurs selon le site du journal Le Parisien.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le la présidentielle de 2017, sur le gouvernement Manuel Valls et sur les Yvelines.