Le jeune ministre de l’Économie, Emmanuel Macron va voler de ses propres ailes. Sa démission vient d’être officialisée cet après-midi selon le journal Le Figaro. Désormais, Emmanuel Macron va pouvoir se consacrer à son projet présidentiel.
Depuis des mois, des rumeurs de départs du ministre de l’Économie ont fait couler de l’encre sans oublier de faire des vagues au sein de la famille politique de gauche. Depuis qu’Emmanuel Macron a créé le mouvement En Marche !, son départ se dessinait un peu plus chaque jour. Ce mardi 30 août, le site du journal Le Figaro a informé que le locataire de Bercy a officialisé sa démission à son poste de ministre. L’émancipation du jeune Emmanuel Macron devra être discutée entre lui et le président de la République française François Hollande cet après-midi même vers 15h.
Emmanuel Macron a déjà préparé sa démission depuis des jours, mais il avait demandé à ses proches de ne pas en parler encore. "Tout le monde vous appelle pour demander la date de mon départ, ne répondez pas aux journalistes. C’est moi qui prendrai cette décision et moi seul", a-t-il annoncé à ses fidèles.
Selon le site français, Emmanuel Macron a engagé cette démission afin de se consacrer entièrement à sa campagne présidentielle. Seulement, il ne va pas encore se prononcer candidat à la présidentielle de 2017 tout de suite pour des raisons stratégiques. En effet, selon le journal Le Figaro toujours, le jeune ministre ne voudrait pas passer pour "le Brutus" de François Hollande, mais plutôt comme celui qui vient à la rescousse.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la présidentielle de 2017 et sur le gouvernement Manuel Valls.