Le député Éric Ciotti est revenu sur les facteurs qui ont conduit l’élection du président de la République François Hollande et a dénoncé les "lâchetés permanentes" du gouvernement face au communautarisme, à l’heure où la polémique sur le burkini agite les politiques et les réseaux sociaux.
Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, qui s’est exprimé ce matin au micro de RTL, était interrogé au sujet de la verbalisation d’une mère de famille, le 16 août, sur une plage de Cannes, alors qu’elle était vêtue d’un legging, d’une tunique et de son hijab qui ne couvrait que ses cheveux. Son intervention avait pour cadre la polémique actuelle sur le burkini.
Trois policiers municipaux s’étaient dirigés vers cette mère de famille pour lui rappeler que la mairie de Cannes a pris un arrêté anti-burkini. La jeune femme n’était pas au courant et de toute manière, elle n’en portait pas. Les policiers lui demandent de mettre son foulard sous forme de bandeau sinon elle devra quitter la plage. La mère de famille pourrait porter plainte contre la mairie et l’Etat français, tandis que le député soutient les policiers. "Il faut les défendre lorsqu’ils font respecter les lois de la République", a-t-il répondu.
"À Cannes, lorsque cette personne a refusé d’obtempérer à l’invitation d’une policière municipale, il y a eu des réactions sur la plage", a fait valoir Eric Ciotti qui ne s’étonne pas de ne pas avoir entendu le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve protester contre le président du collectif contre l’islamophobie de France, "un organisme communautarisé" qui a parlé de "police de la honte", et lorsque la secrétaire générale des Musulmans du Sud a parlé de "Gestapo".
Hier, Bernard Cazeneuve a fait marche arrière en se taisant, a encore fait remarquer Eric Ciotti qui "croit rêver". "Mais on est dans ces lâchetés permanentes qui habitent le gouvernement actuel parce que François Hollande paie le prix de l’addition de 2012", a-t-il tonné.
Pour Eric Ciotti, François Hollande a été quelque part élu "grâce à un islam politique". "À l’époque, il y a eu des appels des musulmans à voter pour François Hollande, et il y a aussi de grandes difficultés de ce pouvoir à combattre le communautarisme", a-t-il soutenu. Mais ce n’est pas le cas de toute la gauche, notamment le Premier ministre Manuel Valls qui a exprimé publiquement son soutien aux arrêtés anti-burkini.
INVITÉ RTL - "François Hollande a été élu grâce à un islam politique", selon Éric Ciotti > https://t.co/FPXULpuYRH pic.twitter.com/rYxpKRyEVm
— RTL France (@RTLFrance) 25 août 2016
.@ManuelValls a soutenu les maires, hier @BCazeneuve a fait marche arrière, on est dans cette lâcheté permanente du Gvt ! #Burkini #RTLMatin
— Eric Ciotti (@ECiotti) 25 août 2016