Bien qu’elle ne soit plus membre du gouvernement, Christiane Taubira suit toujours de près et de très près même les mesures annoncées et prises par le gouvernement. Dans une interview avec le Canard Enchaîné, elle a défendu sa politique pénitentiaire.
Christiane Taubira tient à sa politique pénitentiaire. Elle a d’ailleurs répondu à une déclaration du Premier ministre qui affirmait que "le gouvernement agit, et tout particulièrement depuis que Jean-Jacques Urvoas est garde des Sceaux". J’ai été " archi-correcte", s’est défendue l’ex-garde des Sceaux dans une interview avec le Canard Enchainé. A noter qu’elle a déjà réagi à cette déclaration dans un tweet, il y a une dizaine de jours.
L’ex-ministre est revenue sur ses combats pour "obtenir le milliard nécessaire" à son plan de création de 9.700 nouvelles places de prison. Elle a alors évoqué des "contraditions" du Premier ministre et de l’actuel ministre de la Justice. "A plusieurs reprises, Manuel (Valls) a demandé de retarder l’ouverture de chantiers de trois ou quatre mois, histoire d’accorder une petite respiration de trésorerie au budget de l’Etat", a-t-elle raconté.
Sur un ton ferme, Christiane Taubira prévient les 2 membres du gouvernement qu’il "faut pas (la) chercher". " Il y a eu en faveur de ma politique une dynamique collective, je ne vais pas laisser piétiner tout ça ! Je peux devenir méchante !", a-t-elle fait valoir.
Décidée à poursuivre son combat, l’ancienne ministre a prévenu qu’elle va s’"engager dans la campagne, mais, comment, je ne le sais pas encore. Je suis très sollicitée par des milieux divers, mais je ne ferai rien en catimini".
VOIR AUSSI
Toutes infos sur l’ex-Garde des Sceaux : Christiane Taubira
Tous les discours et annonces du gouvernement : Manuel Valls