Après l’annonce de sa candidature à la primaire de droite qui se tiendra en novembre prochain, le président des Républicains Nicolas Sarkozy doit quitter son poste et sera remplacé par le vice-président délégué du parti Laurent Wauquiez.
Laurent Wauquiez présidera par intérim le parti les Républicains jusqu’au 27 novembre 2016, date du deuxième tour de la primaire de la droite. Nicolas Sarkozy a informé ses adhérents de ce remplacement dans un courrier. L’ancien président ayant annoncé sa candidature pour la primaire à droite ce lundi est obligé de quitter ses fonctions. "J’ai demandé à Laurent Wauquiez, le vice-président délégué, d’assurer la présidence par intérim des Républicains, et à Éric Woerth d’en être le secrétaire général, conformément aux statuts", a-t-il écrit.
Ce remplacement avait été évoqué en coulisses depuis plusieurs semaines alors que la candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de droite était pressentie. Dans la foulée, l’ancien ministre de l’Éducation Luc Chatel est toujours président du Conseil national du parti. Dans son courrier, l’ex-chef de l’état se félicite d’avoir fait des Républicains "la première formation politique de France" avec plus de 265 000 adhérents. Dans sa lettre de deux pages, il se réjouit également d’avoir "redressé les comptes" et d’avoir trouvé les financements nécessaires pour l’organisation de la primaire de la droite et du centre de novembre, rapporte Le Monde.
Après sa candidature, Nicolas Sarkozy rejoint la liste des candidats à la primaire de droite, désormais au nombre de treize. L’ancien président désormais en campagne tiendra jeudi son premier meeting à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône.
À LIRE AUSSI :
Notre dossier sur la primaire à droite
Toutes les actualités sur le parti Les Républicains