Pour sa rentrée, le gouvernement a reçu un message du président de la République qui a lancé un appel à la responsabilité.
Après les vacances, l’Élysée a organisé un conseil des ministres. Les membres du gouvernement étaient au grand complet après deux semaines de repos, rapporte le site du journal Le Figaro. Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a alors annoncé que le président de la République François Hollande avait demandé à ses ministres de rester solidaire et de se focaliser sur leurs responsabilités. Le chef de l’État "a souhaité rappeler qu’on doit avoir un esprit de responsabilité", a déclaré Stéphane Le Foll. "On est face à des difficultés, la France fait face au niveau international, au niveau européen et au niveau national à des difficultés. Il faut donc rappeler cet esprit de responsabilité dans ce moment particulier".
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a annoncé que le Premier ministre Manuel Valls a conforté cette volonté du président François Hollande. Le locataire de Matignon, Manuel Valls aurait rappelé "la nécessité de ce jeu collectif et de la prise de conscience des grands enjeux qui sont devant nous, en restant soudés et méthodiques". Ces "petits" recadrages semblent s’adresser directement, mais d’une manière subtile, au jeune et ambitieux ministre de l’Économie Manuel Macron. C’est ce que le porte-parole du gouvernement a avoué à demi-mot aux journalistes qui l’avaient interrogé sur ce sujet épineux. "Si, je le crois, je l’ai perçu comme ça, le Président de la République ce matin et le Premier ministre ont cherché à rappeler l’esprit collectif, ça devait avoir comme objectif de rappeler ce qui est l’essentiel". "Pour le dire de manière diplomatique", a ajouté Stéphane Le Foll avec le sourire.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Présidentielle de 2017, sur Emmanuel Macron et sur le gouvernement Manuel Valls.