Cette année, il est impossible de savoir où le président de la République François Hollande passe ses vacances. Il s’agit d’un fait unique en Occident.
En 2012, le président de la République François Hollande a défrayé la chronique après avoir pris deux semaines de vacances d’affilée, rappelle BFMTV. Selon l’Élysée, cette année, les vacances du chef de l’État ne devraient pas durer plus d’une semaine, une durée deux fois moins longue que d’habitude. Il est cependant impossible de savoir ce qu’il fait pendant cette semaine de repos ni où il la passe.
Les vacances des chefs d’État des grands pays sont normalement documentées, que ce soit celles du président américain Barack Obama à Martha’s Vineyard ou celles de la chancelière allemande d’Angela Merkel en Italie. Mais ce n’est pas le cas de François Hollande, à cause du contexte, d’après Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération.
"Imaginons qu’on ait une photo de François Hollande dans une chaise longue deux heures avant ou après un attentat tragique. Ce serait une faute de goût que d’avoir l’air de prendre un peu à la légère la situation alors qu’elle est très grave" estime le journaliste. La Constitution ne prévoit aucun "remplaçant pour le président de la République. C’est en général le Premier ministre qui est chargé d’assurer l’intérim à la tête de l’État.
Crédit vidéo : BFMTV.