Le candidat républicain Donald Trump a provoqué l’exaspération du chef d’état français François Hollande. Ce dernier dénonce les "propos blessants et humiliants" du milliardaire américain.
Le camp de François Hollande par rapport aux présidentielles Américaines est désormais révélé. Le chef de l’État français a dénoncé mardi 2 août les "excès" de Donald Trump. Lors d’une rencontre avec les journalistes de l’Association de la presse présidentielle à Paris, l’actuel hôte de l’Élysée pointe du doigt les débordements du candidat républicain. "Les excès finissent par créer un sentiment de haut-le-cœur, aux États-Unis même, surtout quand on s’en prend, en l’occurrence Donald Trump, à un soldat, à la mémoire d’un soldat", disait François Hollande en faisant référence aux attaques du milliardaire américain contre le père du capitaine musulman Humayun Kahn cité lors de la convention démocrate.
En évoquant la possibilité d’une élection de Donald Trump aux présidentielles Américaines, François Hollande évoque implicitement un véritable danger. "Si les Américains choisissent Trump, ça aura des conséquences parce que l’élection américaine est une élection mondiale", a déclaré le président français. À la question si cette possible élection de Donald Trump pourrait avoir des répercussions sur les présidentielles de 2017, le chef d’état français ne cherche pas à nier. "Ça peut conduire à une droitisation très forte ou, au contraire, à une correction", explique François Hollande. "La campagne américaine indique des thèmes qui se retrouvent ensuite dans la campagne française", a analysé le chef d’état français.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur les présidentielles Américaines