Des suites des incendies qui ravagent les envions de Marseille, trois personnes ont été blessées dont un gravement. Outre les dégâts corporels, plus de 3 000 hectares de garrigue sont partis en fumée après le passage des flammes.
Mercredi dernier, des départs de feux ont été signalés dans les environs de l’agglomération de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Les incendies se sont vite propagés à cause de la chaleur et du vent. C’est le cas notamment dans la région aux environs des Vitrolles, de Fos-Sur-Mer et de Rognac. Dans cette zone, 2 700 hectares de garrigue ont été ravagés par le feu et près de 25 maisons ont été incendiées. Dans la nuit du mercredi au jeudi, les flammes ont gagné du terrain malgré l’intervention massive des pompiers. Près de 3 300 hectares de garrigue sont actuellement partis en fumée dans toutes les régions selon les infirmations relayées par le site du journal 20Minutes et le site metronews.fr.
Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, s’était rendu sur place afin de suivre en temps réel la situation tout en encourageant les responsables. Le ministre avait parlé d’une situation "particulièrement difficile" lors de son passage au poste de commandement mis en place à la gare TGV d’Aix. Le ministre de l’Intérieur français avait également évoqué que les pompiers font tout leur possible pour maitriser le feu. "L’objectif des forces est de contenir absolument le feu pour éviter qu’il ne gagne les villes, et notamment Marseille", a annoncé Bernard Cazeneuve.
Trois individus ont été blessés des suites de ces incendies dont une personne grièvement. Par ailleurs, le directeur de cabinet du maire de Vitrolles, Frédéric Paris avait annoncé que les sinistrés se comptaient par millier. "Entre 6000 et 8000" personnes seraient touchées par ces incendies selon le Frédéric Paris. Près de 1 800 pompiers ont été mobilisés afin d’essayer de maitriser le feu. Les pompiers venant d’autres départements voisins ont également été dépêchés sur les lieux pour renforcer l’équipe déjà sur place. Les routes et les voies aériennes sont aussi perturbées par ces incendies. L’A8 a été complètement coupée dans les deux sens selon Metronews. L’A55 a aussi été coupée partiellement. Les vols d’avions de l’aéroport Marseille-Provence à Marignane qui se trouve à proximité des zones incendiées sont également perturbés.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les feux de forêt, sur Marseilles et sur les Bouches du Rhone.