Un des héros de l’attentat du 14 juillet à Nice vient d’être placé en détention provisoire par le tribunal correctionnel de la ville. Les motifs d’inculpation seraient les agressions physiques à l’encontre de son ex-compagne et de l’employeur de cette dernière.
Gwenaël Leriche, ce nom, vous l’avez sûrement entendu maintes et maintes fois durant l’attentat de Nice. Celui qui était adulé comme un "héros" au cours de l’attaque de Mohamed Lahouaiej Bouhlel vient cependant de passer du côté obscur. En effet, le tribunal correctionnel de Nice vient de décider de sa détention provisoire. La raison en serait les violences qu’il a commises dimanche contre son ancienne compagne et l’employeur de celle-ci.
L’homme est accusé de s’être rendu sur le lieu de travail de son ex. Au cours de ce déplacement, il se serait armé d’un couteau à cran d’arrêt et aurait exercé des violences contre le patron de son ancienne compagne ainsi qu’elle-même. Dans un premier temps, l’homme a été présenté en comparution immédiate. Cependant, il a demandé un délai afin de préparer sa défense. De crainte de voir une récidive de cet acte de violence, le juge a alors décidé de placer le "héros" de l’attentat de Nice en détention provisoire jusqu’au 12 septembre, où le procès débutera.
Le "héros" de l’attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais est en état de récidive légale sachant qu’il avait déjà été condamné pour des faits de violence similaire en 2014. À l’époque, il avait obtenu une dispense de peine. Au moment d’être conduit en prison, Gwenaël Leriche n’a pas manqué de crier aux juges qu’il avait surtout besoin "d’un psy, et pas de la prison." Il a également déversé un flot d’injures sur son ex-compagne. Des propos que le tribunal n’a pas manqué de consigner en vue du jugement qui se tiendra le 12 septembre.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les agressions à l’arme blanche