Présenté à l’époque comme le "troisième homme" de l’attaque de Charlie Hebdo, Mourad Hamyd était rapidement disculpé grâce au témoignage de ses amis affirmant qu’il était en cours ce jour-là. Depuis, il n’a plus fait parler de lui mais fin juillet, il a été intercepté à la frontière turque, suspecté d’avoir voulu rejoindre les rangs de Daesh.
Selon les informations du Journal de Dimanche, le beau-frère du terroriste Chérif Kouachi, Mourad Hamyd a été intercepté et refoulé par les autorités turques le 28 juillet dernier avant d’être placé en centre de rétention en Bulgarie. Les autorités pensent qu’il cherchait à se rendre en Syrie.
Il s’était dit "sidéré" par l’attentat contre Charlie Hebdo que son beau-frère Chérif Kouachi avait perpétré le 7 janvier 2015. Mourad Hamyd, 18 ans en janvier 2015 et lycéen à Charleville-Mézières, un temps suspecté de complicité, avait même réclamé que son "nom soit lavé". Ce même jeune homme a été intercepté fin juillet à la frontière turque. Le 25 juillet, sa famille déclare sa disparition. La Police Judiciaire de Reims (Marne) est alors saisie. "Elle constate que le jeune homme fait l’objet d’une fiche S et diffuse aussitôt le signalement de celui qui vient de terminer sa première année de fac en Sciences et Technologie", selon le JDD. La réponse ne se fait pas attendre, elle arrive le 28 juillet. Mourad Hamyd a été refoulé par les autorités turques. Le jeune homme est depuis en Bulgarie dans un centre de rétention.
Aucune arme n’a été trouvée en possession de Mourad Hamyd mais le contenu de son sac est décrit par les enquêteurs comme celui d’un candidat au djihad. Son téléphone et son ordinateur portable vont être rapidement analysés. Son avocate, qui n’a plus de contact avec lui depuis janvier 2015, s’est dite étonnée par son arrestation. "Le parquet antiterroriste de Paris ouvre une information judiciaire en vue de délivrer un mandat d’arrêt européen à son encontre", indique le journal .