Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le ministère de l’Intérieur a renvoyé Abdelkrim Mostefai dans son pays. Ce ressortissant algérien est soupçonné de faire peser une "menace grave" sur l’ordre public en France.
Cette mesure d’expulsion a été décidée jeudi par la place Beauvau. Les services du ministère de l’Intérieur "ont procédé ce jour à l’expulsion vers l’Algérie de M. Abdelkrim Mostefai, ressortissant de ce pays", est-il indiqué dans son communiqué. Cette décision a été motivée par le fait que cet Algérien faisait peser une "menace grave" sur l’ordre public en France.
Le ministère de l’Intérieur n’a toutefois pas indiqué les faits reprochés à Abdelkrim Mostefai. Cette expulsion a été décidée "compte tenu de la menace grave que faisait peser sur l’ordre public le maintien de cet individu sur le sol français", s’est contentée de dire la place Beauvau. "Cette mesure a permis de mettre en œuvre la procédure d’éloignement dès que sa présence a été repérée sur le sol français", a-t-elle ajouté sur le récit de TF1.
Selon une source policière, Abdelkrim Mostefai serait impliqué dans des réseaux djihadistes. Pour autant, ce ressortissant algérien n’avait aucun lien de parenté avec Ismaël Mostefaï, l’un des assaillants du Bataclan le 13 novembre 2015. Depuis 2012, le ministère de l’Intérieur a recensé 80 mesures d’expulsion dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Découvrez notre dossier sur la lutte contre le terrorisme.
Lutte contre le #terrorisme : interd° administrative de territoire et expul° vers l’Algérie de M. Abdelkrim MOSTEFAI pic.twitter.com/rcQHF4poMd
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 4 août 2016