Dans un appartement déplorable situé à Thuir en Pyrénées-Orientales, le Service enquête maltraitance animale (SEMA) a retrouvé un enfant de 5 ans entassé avec plus de 40 animaux.
Il s’agit d’un double cas de maltraitance. Après signalement d’une association locale "Une gîte une gamelle", les enquêteurs du Service enquête maltraitance animale ont fait une horrible découverte dans un immeuble de la commune de Thuir en Pyrénées-Orientales. Le petit appartement F2 était occupé par un couple d’adultes, un enfant de 5 ans et pas moins de sept chiens et 37 chats.
Avant même de pénétrer dans l’appartement, l’association a déjà eu une idée sur l’ampleur du problème. L’ascenseur et les escaliers étaient remplis d’excréments dégageant une odeur insupportable. "L’appartement était dans un état déplorable", a raconté la responsable du SEMA, Dany Goizé, dans L’Indépendant. "C’était l’horreur. Il y avait des excréments partout. On a été confronté à la souffrance du couple, de l’enfant et des animaux", a-t-il ajouté.
Le responsable de la SEMA a aussitôt prévenu une assistante sociale. L’enfant, visiblement abandonné dans l’appartement, a été envoyé chez son père, dans l’Hérault. En revanche, les animaux, tellement nombreux, n’ont pu être accueillis dans le refuge local dans un premier temps. Dany Goizé a confié qu’ils n’avaient pas l’intention de porter plainte contre le couple. "Ils ont été dépassés. Mais nous allons demander qu’ils n’aient plus le droit de prendre des animaux", a-t-il souligné.
À LIRE AUSSI :
Toutes les actualités dans les Pyrénées-Orientales
Plus de faits divers en France