Un triste remake de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray a eu lieu en Belgique. Un demandeur d’asile a attaqué au couteau un prêtre à Lanaken. Il n’y a aucun lien terroriste, selon les autorités locales.
Les autorités en Belgique ont tenu à rassurer la population locale en panique après l’attaque au couteau d’un prêtre à Lanaken par un prétendu demandeur d’asile. D’après eux, cette agression n’a aucun dessous terroriste, comme ce qui s’est passé lors de l’attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray et qui a coûté la vie au père Jacques Hamel, 86 ans. Les faits se sont déroulés dans l’après-midi du dimanche 31 juillet, près de Liège. L’agresseur du père Jos Venderlee se serait présenté comme un demandeur d’asile aux Pays-Bas, peu avant 15 h. Il aurait demandé au prêtre d’utiliser sa douche, ce dernier a alors accepté la demande.
Après être sorti de la salle de bains, le demandeur d’asile aurait demandé de l’argent au prêtre. Au refus du prêtre, l’homme a réagi en lui assénant un coup de couteau. D’après les informations communiquées par les médias locaux, le prêtre a été blessé aux mains et aux tendons. Toutefois, son pronostic vital n’est pas engagé, après qu’il ait été transporté à l’hôpital de Genk pour une opération. L’agresseur aurait pris la fuite tandis que la police belge a lancé un appel à témoins. "En dépit du fait que nous sommes très choqués, nous devons souligner que cet incident ne peut pas être lié à des faits de terrorisme à ce stade de l’enquête", a toutefois tenu à souligner le bourgmestre de Lanaken.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur la Belgique
Voir notre dossier complet sur les agressions au couteau
Belgique : Un prêtre a été poignardé à son domicile https://t.co/crHKfCBAzS
— 20 minutes (@20minutesOnline) 31 juillet 2016