Dimanche soir, un homme originaire de Nancy, a été mis en examen et écroué pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle". Cet homme n’est autre qu’un cousin d’Abdel Malik, l’un des deux auteurs de l’attaque djhihadiste de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Le parquet de Paris a annoncé dimanche que le cousin d’Abdel Malik Petitjean "avait parfaitement connaissance, si ce n’est du lieu et du jour précis, de l’imminence d’un projet d’action violente de son cousin". Il a été mis en examen et écroué. "L’exploitation de son téléphone et de son ordinateur a révélé qu’il en savait bien plus que ce qu’il a voulu dire aux enquêteurs", selon une source proche du dossier.
L’homme en question est présenté comme Farid K, âgé de 30 ans. Il a été mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes", conformément aux réquisitions du parquet. Le casier judiciaire du cousin d’Abdel Malik Nabil Petitjean porte la trace d’une seule condamnation : une amende de 800 euros en 2009 pour une infraction routière, selon le parquet. Il était le dernier des membres de l’entourage de l’assaillant gardé à vue.
L’enquête suite à l’attaque dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray a mené à s’intéresser à plusieurs autres personnes dont le nom est apparu dans d’autres enquêtes. Jean-Philippe J., un Français de 20 ans signalé pour radicalisation, a été interpellé. Il s’était rendu en Turquie le 10 juin avec Petitjean avant d’être refoulé dès le lendemain à cause de sa fiche S. Un mineur de 17 ans qui avait cherché à partir en Syrie avec Adel Kermiche en 2015 a été arrêté à Genève lors d’une seconde tentative et remis à la France où il a été emprisonné. Omar C., 19 ans, lui aussi fiché S et arrêté dans une enquête distincte deux jours avant la prise d’otages de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été mis en examen vendredi. La garde à vue d’un réfugié syrien, interpellé jeudi dans l’Allier et dont la photocopie du passeport avait été retrouvée chez Adel Kermiche, a été, quant à elle, levée dimanche.