Le tourisme est en berne en France depuis Janvier. Une baisse notable des arrivées de touristes étrangers a été constatée durant le premier semestre marqué par les attentats, les intempéries et les grèves en France.
"Les arrivées de touristes étrangers depuis le début de l’année sont en recul de 7 % sur l’ensemble du territoire ", a annoncé Jean-Marc Ayrault hier lors d’un déplacement dans le Val de Loire. Si en région, la situation est plutôt stable, la destination Paris a été par contre très fragilisée durant le premier semestre 2016. La région Ile-de-France aurait à elle seule perdu un milliard d’euros de chiffre d’affaires depuis le mois de janvier, selon un bilan du Comité régional du tourisme (CRT), relayé par 20minutes. Cette baisse de fréquentation touche également la Côte d’Azur où la chute est de l’ordre de 10% dans l’hébergement et les transports.
Pour faire face à cette mauvaise nouvelle pour l’économie française, le ministre des Affaires Etrangères et du Tourisme prévoit une réunion d’un comité d’urgence économique du tourisme consacré aux régions les plus affectées par la baisse de fréquentation.
Frédéric Valletoux, président du CRT veut alerter le gouvernement sur la situation. Lors d’un point presse, il a demandé à l’Etat le déploiement du "plan Orsec", faisant remarquer que "Tous les clignotants sont au rouge".