Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi que l’impôt sur les PME va baisser à 28%. A propos d’une baisse des impôts pour les ménages, il a indiqué que les arbitrages pour 2017 n’ont pas encore été rendus.
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi dans une interview exclusive accordée à L’Express que l’impôt sur le bénéfice des Petites et moyennes entreprises (PME) va être abaissé, passant de 33,3% à 28% dans le cadre du budget 2017. Concernant une éventuelle nouvelle baisse des impôts pour les ménages, le chef du gouvernement a indiqué que les arbitrages pour 2017 n’ont pas encore été rendus, précisant qu’ils sont liés aux perspectives de croissance et que le président de la République François Hollande et lui-même veulent "continuer de redonner du pouvoir d’achat aux Français".
François Asselin, le président de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) avait demandé une baisse de l’impôt sur les sociétés (IS) de 25% pour les PME. Selon lui, une telle baisse des impôts permettrait aux PME françaises de "retrouver des forces en capitaux propres et donc une capacité d’innovation et d’investissement".
Cette baisse d’impôts sera intégrée aux cinq milliards d’euros de baisses de charges et d’impôts promis aux entreprises dans le cadre de la dernière tranche du pacte de responsabilité, selon toujours Manuel Valls. La France est l’un des pays européens avec le taux d’IS le plus élevé, à 33, 3%, là où il est de 12,5 % en Irlande et de 15% dans d’autres pays européens. "Nous souhaiterions voir le taux d’IS proche de la moyenne de la zone euro", a-t-il expliqué. François Hollande avait déjà promis cette baisse d’impôt au mois de juin.