Cette année, les catastrophes naturelles ont couté 27,4 milliards d’euros à la France, soit six milliards de plus qu’en 2015. Inondations et sécheresse ont malmené le pays cette année.
D’après les premières estimations, en France, le coût des catastrophes naturelles et humaines s’élève à 27,4 milliards d’euros en 2016, soit six milliards de plus que l’année dernière. Les assureurs doivent rembourser plus de 2,5 milliards d’euros liés aux inondations.
Depuis le début du mois d’août, en Charente, les agriculteurs n’ont plus le droit d’arroser leurs cultures à cause de la sécheresse. La perte est estimée à 30% de la production. Les habitants s’organisent pour de ne pas gaspiller l’eau. L’un d’entre eux récupère l’eau de pluie pour arroser son jardin.
Au mois de juin, le gouvernement a publié un arrêté interministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle dans 862 communes réparties sur 17 départements. Des inondations et des coulées de boue sont survenues entre le 28 mai et le 5 juin.
L’arrêté interministériel en question concernait de très nombreuses communes du Loir-et-Cher, du Loiret, de la Seine-et-Marne et de l’Essonne, ainsi que du Cher, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, de la Sarthe, de Paris, des Yvelines, de l’Yonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.