Ce dimanche, un mini-sommet se tient à Bruxelles afin d’enrayer la crise des migrants qui mine quelques pays de l’Union Européenne.
Un mini-sommet d’urgence
Le Commission européenne, présidée par Jean-Claude Juncker, a organisé un mini-sommet en urgence ce dimanche à Bruxelles. L’objectif est de répondre au « besoin d’une plus grande coopération, de consultations plus poussées et d’actions opérationnelles immédiates » pour les pays d’Europe centrale et de l’Est.
Outre les dirigeants d’Etats membres (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Pays-Bas, Roumanie, Slovénie et Suède), ce sommet a vu la participation de Albanie, Macédoine et Serbie.
A la fin du sommet qui devrait commencer à 15h (heure GMT), les participants dîneront ensemble et évoqueront la répartition des migrants au sein des Etats membres.
Les propositions de Juncker pour juguler la crise des migrants
Pour " restaurer la stabilité de la gestion des migrations dans la région et ralentir les flux", Juncker doit présenter 16 propositions ce dimanche, selon AFP qui a pu se procurer le document de la commission.
L’une de ses propositions serait de demander aux pays des Balkans de rompre avec la « politique du laisser-passer ». En effet, les migrants qui viennent du Moyen-Orient passent par la Turquie et la Grèce empruntent par la suite la route « dramatique » des Balkans de l’Ouest pour rejoindre le nord de l’UE.
Les dirigeants des Etats membres de l’UE sont, selon le document, priés d’« accélérer leurs efforts » pour renvoyer les migrants qui n’ont pas obtenu le droit d’asile, avec l’assistance technique de Frontex.
Voir le dossier sur la crise des migrants