Un avion militaire russe a été abattu par l’armée aérienne turque. L’avion survolait l’espace aérien près de la frontière avec la Syrie sans autorisation. L’un des deux pilotes capturé par les rebelles en Syrie aurait été tué.
Le point à 17h30
Ankara se défend à son tour : "Tout le monde doit savoir qu’il est de notre droit internationalement reconnu et de notre devoir national de prendre toutes les mesures nécessaires contre quiconque viole notre espace aérien ou nos frontières", a déclaré le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu devant la presse.
Le point à 17h00
Vladimir Poutine s’est exprimé et évoque "un coup de poignard dans le dos" de la part des complices du terrorisme. "D’importantes quantités de pétrole sont écoulées par les insurgés syriens via la Turquie", accuse encore Vladimir Poutine. Le président russe affirme que cet incident aura "de graves conséquences sur les relations entre la Russie et la Turquie". Pour l’heure, le chargé d’affaires russe serait attendu au ministère turc des Affaires étrangères.
Le point à 15h30
Dans une vidéo envoyée à Reuters, un homme à terre, immobile et portant la trace de gaves blessures semble être l’un des pilotes russe capturé par les rebelles syriens. Un groupe d’hommes est rassemblé autour du corps et l’un d’eux clame : "Un pilote russe", "Dieu est grand". Le porte-parole du groupe rebelle syrien n’a pas indiqué le sort du deuxième pilote russe.
BREAKING : Video sent by Syrian rebel group to Reuters claims to show Russian pilot immobile on ground, official from group says he is dead
— Reuters World (@ReutersWorld) 24 Novembre 2015
Dans un communiqué, le Kremlin a qualifié la destruction d’un chasseur-bombardier de l’armée russe en Syrie d’"incident très sérieux". "Il est simplement impossible de dire quelque chose sans disposer de toutes les informations", a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président Vladimir Poutine. L’Otan, de son côté, dit suivre la situation de près et annonce une "réunion extraordinaire" à 17 heures à Bruxelles, "à la demande de la Turquie".
Les faits
L’aviation turque a abattu ce mardi matin un avion militaire russe. L’appareil avait violé l’espace aérien turc, près de la frontière avec la Syrie, selon des sources militaires turques citées par les chaînes d’information NTV et CNN-Türk. Dans une vidéo, ces deux chaînes ont dévoilé la chute d’un avion militaire en feu s’écrasant dans les montagnes proches de la frontière turque, en face de la province de Hatay (sud). L’un des deux pilotes a été capturé par les rebelles en Syrie, indique Le Figaro.
Les deux pilotes de l’avion se sont éjectés. Interrogé par l’AFP, un responsable turc a répondu : "Nous essayons d’identifier la nationalité de cet avion". L’identification a été rapidement réalisée. Il s’agissait d’un avion russe information que Moscou a confirmé. Depuis le début de l’intervention militaire russe aux côtés du régime du président Bachar al-Assad fin septembre, les incidents de frontière se sont multipliés entre Ankara et Moscou.
Immédiatement après l’incident, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu s’est entretenu avec son chef d’état-major, le général Hulusi Akar, et son ministre des Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu. "Le ministère des Affaires étrangères va prendre les initiatives nécessaires auprès de l’Otan et de l’ONU, au niveau des pays concernés, sur instruction du Premier ministre Ahmet Davutoglu", ont-il indiqué dans un communiqué.