"Ce qui est le plus urgent pour nous, ce n’est pas de faire de la publicité ou d’exporter quelque chose, mais d’améliorer les préparatifs de guerre et la (capacité) de dissuasion de notre armée en termes de qualité et de quantité", a déclaré la puissante sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong.
Kim Yo Jong a fermement nié les accusations selon lesquelles la Corée du Nord fournirait des armes à la Russie. Dans une déclaration faite ce vendredi 17 mai via un média d’État, elle a qualifié ces allégations d’"absurdes". La Corée du Sud et les États-Unis ont plusieurs fois accusé Pyongyang d’approvisionner Moscou en armes. Des sanctions internationales pèsent toutefois sur la Russie pour son invasion de l’Ukraine et sur la Corée du Nord pour son programme nucléaire. Des experts ont aussi alerté sur la multiplication des essais d’artillerie et de missiles de croisière par la Corée du Nord, suggérant une possible préparation de livraisons d’armes à la Russie.
D’après la puissante sœur du leader nord-coréen Kim Jong Un, Pyongyang n’avait "aucune intention d’exporter ses capacités techniques militaires vers quelque pays que ce soit", selon un communiqué publié vendredi par l’agence de presse officielle KCNA et relayé par Sud Ouest. Elle a également accusé Séoul et Washington de tromper l’opinion publique en répandant une rumeur fausse selon laquelle les armes qu’ils produisent sont destinées à être exportées vers la Russie. "Ce qui est le plus urgent pour nous, ce n’est pas de faire de la publicité ou d’exporter quelque chose, mais d’améliorer les préparatifs de guerre et la (capacité) de dissuasion de notre armée en termes de qualité et de quantité", a-t-elle assuré.
En mars, la Corée du Sud a déclaré que la Corée du Nord avait expédié environ 7 000 conteneurs d’armes à la Russie, probablement en échange d’une assistance technique pour son programme de satellites espions. Par ailleurs, le président russe Vladimir Poutine aurait offert une voiture de fabrication russe à Kim Jong Un en signe de reconnaissance de leur relation spéciale.
Lire toute l’actualité dans le monde