L’Union européenne a réagi face à de nouvelles "attaques terroristes" perpétrées à l’encontre d’une trentaine de chrétiens présentés comme des Ethiopiens, dans une vidéo diffusée par le groupe Etat islamique.
Une vidéo publiée dimanche par le groupe Etat islamique (EI) menace des chrétiens en dévoilant l’exécution sommaire d’au moins 28 hommes, présentés comme des Éthiopiens, par des jihadistes en Libye.
"Un détournement criminel d’une noble religion"
Condamnant fortement cet acte, l’Union Européenne par le biais de son porte-parole du service diplomatique a indiqué que cela "démontre une nouvelle fois que rien n’arrête les terroristes dans leur volonté de créer des divisions religieuses". Selon le porte-parole de l’Union Européenne (UE) dans un communiqué, il ne s’agit pas d’un choc de civilisations ni d’un combat entre l’islam et l’Occident. "C’est un détournement criminel d’une noble religion pour perpétrer des attaques terroristes dans le cadre d’une lutte pour le pouvoir", a-t-il souligné.
Lutter contre les "racines de ces problèmes"
Le porte-parole de l’UE n’a pas manqué de souligner le soutien de l’UE à la lutte antiterroriste dans le Sahel et la Corne de l’Afrique, ainsi que son aide au développement afin de lutter contre les "racines de ces problèmes". A cet effet, il a déclaré que "l’Union européenne se tient au côté d’un nombre croissant de pays africains qui combattent le terrorisme et la radicalisation". Il a donc ajouté que les efforts pour travailler avec les gouvernements africains et les organisations régionales seront intensifiés. Le porte-parole de l’UE a rappelé au passage la tenue mercredi prochain de la réunion annuelle entre la Commission européenne et la Commission de l’Union africaine.