Une très forte majorité des habitants de Mayotte vivent en dessous du seuil de pauvreté. La situation de Mayotte en 2011 a été décryptée au travers d’une étude publiée par l’Insee récemment.
Le résultat de son enquête sur le budget des familles à Mayotte a été dévoilé par l’Insee, dernièrement, rapporte le site indian-ocean-times.com aujourd’hui. L’île française est touchée de plein fouet par la pauvreté et fait face à de nombreuses inégalités.
"En 2011, 84 % de la population mahoraise vit sous le seuil de bas revenus national (959 euros/mois/Unité de consommation), contre 16 % en France métropolitaine", révèle l’institut.
"Les disparités de revenu sont très fortes à Mayotte. Les 10 % les plus aisés ont un niveau de vie supérieur à 1.230 euros par mois, les 10 % les plus modestes déclarent disposer de moins de 87 euros", explique l’Insee.
Ainsi, 27 % du budget est utilisé pour l’achat de denrées alimentaires. Le secteur de l’alimentation a également été touché par une inflation de 35 % entre 2006 et 2011.
Par ailleurs, la voiture à Mayotte est un luxe ainsi qu’une marque à part entière de richesse, avec seulement 26 % des foyers mahorais qui possèdent un véhicule.