Au second tour de l’US Open, le français Paul-Henri Mathieu aura comme adversaire le numéro 1 mondial, Novak Djokovic. Et le tricolore n’a pas peur d’affronter le géant serbe mais se veut tout de même logique.
Paul-Henri Mathieu (ou ‘PMH’) a gagné son ticket pour le second tour de l’US Open en battant, à sa grande surprise et à l’issue d’un match dantesque, le luxembourgeois Gilles Muller (6-7 (7/9), 7-5, 7-6 (8/6), 6-7 (3/7), 6-1).
"Je n’étais pas sûr de mon état physique avant mon match, je me suis étonné", a reconnu PMH, et d’insister dans des propos rapportés par la presse francilienne : "Depuis Wimbledon, j’étais très fatigué, j’ai un coup de moins bien physique. Les journées d’entraînement avant ici, j’avais 45 minutes d’autonomie. J’arrivais avant ce match sans repères et finalement, c’est aujourd’hui que je me suis sentis le mieux".
Ensuite, le 81ème mondial a admis être "content" de s’être sorti de ce match, car "j’en avais vraiment besoin". Pour rappel, le jeune homme n’a gagné que 9 de ses 23 rencontres disputées cette saison sur le circuit ATP.
Mais la tâche sera rude pour le français. En effet au prochain tour, il va défier Novak Djokovic, le finaliste des quatre dernières éditions de l’US Open et patron incontestable du tennis masculin mondial. Malgré tout, PHM n’appréhende pas cette rencontre : "Si je me sens bien physiquement, j’ai toutes les armes pour me faire plaisir", le garçon de lancer ensuite avec sourire : "Je ne vais pas dire que je suis ultra favori, j’ai très peu de chances de l’emporter, mais s’il y a une petite chance, je vais la saisir".
Les deux hommes se sont déjà affrontés à six reprises avec cinq victoires pour Nole qui a noté que Paul-Henri Mathieu est un "joueur costaud du fond de court".