Le Suisse a quitté l’US Open par la petite porte en se faisant battre en 8èmes de finale, en trois sets (7-6(3), 6-3, 6-4) par l’Espagnol Tommy Robredo. L’helvète est en pleine désillusion.
« Tommy a fait du bon boulot pour garder la balle en jeu et me compliquer la tâche », explique le joueur dans des propos rapportés par le quotidien sportif L’Equipe. Il reconnait avoir manqué trop d’opportunités, et de continuer : « je n’avais pas mon timing et quand ça se produit je sais que ça va être difficile ».
Au début quand le Suisse n’avait pas de résultats, les gens disaient ‘pourquoi est-il si mauvais alors qu’il peut si bien jouer ?’, selon lui-même. « Aujourd’hui j’ai les résultats derrière moi mais les gens sont toujours horrifiés de me voir jouer comme ça. Mais j’ai tout tenté sur ce court pour m’en sortir. Parfois ça ne fonctionne juste pas », déplore l’homme, lâchant : « C’est clairement décevant car c’est un match que j’avais dans la raquette. C’était nul quoi ».
En tout cas, Federer a l’impression de s’être battu tout lui-même, « sans vouloir retirer quoi que ce soit à la performance de Tommy ». « Je me suis autodétruit », a-t-il ensuite lancé avant de conclure l’interview en se montrant fairplay : « Mais bravo à lui pour son match ».