Le tennisman Croate Marin Cilic - 24ème au rang ATP - a écopé d’une suspension de neuf mois par la Fédération Internationale de Tennis après avoir été contrôlé positif à des stimulants.
Marin Cilic a été contrôlé positif le 1er mai au Nikethamide lors du tournoi de Munich. Les analyses ont été réalisées par le laboratoire de Montréal, accrédité par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage). Le jeune Croate annonce qu’il va faire appel devant le TAS (Tribunal Arbitral du Sport).
« M. Cilic a ingéré par inadvertance du Nikethamide résultant de la prise de tablette de Coramine-glucose », explique l’ITF dans un communiqué relayé par la presse Métropolitaine. « Il n’avait pas l’intention d’améliorer ses performances en agissant ainsi et en reconnaissant lui-même sa propre faute, il a pu bénéficier d’une réduction de sa sanction ».
Par ailleurs, dans un communiqué diffusé à la presse de son pays, Cilic a juré n’avoir « jamais sciemment ou délibérément pris des substances interdites » et qu’il s’opposait « à toute utilisation de substances améliorant la performance dans le sport ». « La substance en question était contenue dans la tablette de glucose achetée dans une pharmacie en France », a affirmé le géant d’1m98 qui a gagné neuf tournois lors de sa carrière pro débutée en 2005, dont celui de Zagreb cette année.